Sylvie Verchère Merle



Entre les mots et les images, Sylvie navigue depuis toujours. Etudes, recherches, approches, exercices, elle a rarement laissé le temps se passer sans « faire ». Juste quand ses enfants étaient petits dit-elle, elle a privilégié de leur porter attention et soins, laissant de coté les plumes et les pinceaux. Mais chaque indépendance prise par son petit entourage la ramena vers une création choisie.

Bac d’Arts Plastiques, niveau DEUG d’histoire de l’Art, BTS de communication, Sylvie habita une année chez Gérard Le Manceau, qui, comme autrefois dans les ateliers d’apprentissage, lui enseigna les techniques classiques de la peinture. C’est lui qui lui offrit son premier chevalet de campagne, et lui apprit à broyer les couleurs. Il lui montra la phase préparatoire tant matérielle que graphique et la lente persévérance de la réalisation.

Il est possible de retrouver tous les écrits de Sylvie sur le blog Traverses, et ses travaux de graphies sur le blog Sido. Ici sont exposés une partie de ses toiles, de ses aquarelles et de ses dessins, tant l’œuvre est généreuse et différente en fonction de la technique employée. Le dessin se veut souple et fleuri, tout comme les aquarelles aux motifs tant floraux que volubiles. Les huiles sont plus symboliques, font plus références aux profondeurs de l’âme. Il n’est pas vraiment question d’art surréaliste, mais plus d’une approche du signe. Le dessin parle plus aux sens premiers, toucher, sentir, entendre, goûter, alors que la peinture cherchera plus intimement l’écho de sa profondeur psychique, en quelque sorte, où  nous portent les sens ?  Sylvie répondra, « peut-être, à moins que tout cela soit l’expression seule d’une quête ». Que se cache t-il derrière le pétale et derrière le mur, derrière le regard, quelle magie opère entre l’arbre et le pas de danse ?

Ses peintures sont comme ses écrits, poétiques, ouvrant sur un autre monde, un monde qui nous attire à chaque regard un peu plus.

 
 
(photos DVP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :